
Couleur et psychologie chez Rothko
Qui est Mark Rothko ?
Mark Rothko est un peintre américain du XXème siècle, classé parmi les représentants de l’expressionnisme abstrait américain.
Après avoir expérimenté l’expressionnisme abstrait et le surréalisme, il développe à la fin des années 1940 une nouvelle façon de peindre. En effet, hostile à l’expressionnisme de l’Action Painting (aussi appelé peinture gestuelle ou abstraction gestuelle, désigne aussi bien une technique qu’un mouvement pictural d’art abstrait apparu au début des années 50 à New-York), Mark Rothko invente une nouvelle façon, méditative, de peindre, que le critique d’art américain Clement Greenberg définira comme le Colorfield Painting, littéralement « peinture en champs de couleur ».
En 1940 l’appartition des sympathies nazies augmentant aux Etats-Unis, et suite au pacte germano-soviétique, il décidera de former la Fédération des peintres et sculpteurs modernes qui a pour but de maintenir l’art loin de toute propagande politique.
Vous l’aurez compris, cette p’tite bibli est consacrée à Mark Rothko et à la place que prennent la couleur et la psychologie dans son oeuvre.
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le blog Rothkocolorfield, et plus particulièrement cet article qui nous aide à comprendre l’élaboration du travail de Rothko à travers sa palette de couleurs en passant par les mouvements exploitant ce traitement de la couleur jusqu’à son rapport psychologique à la peinture…