Blog, Le projet

Du tricot à la photo…

English version here !

Nous vous emmenons aujourd’hui avec nous à la découverte de l’histoire de notre projet et de toutes les inspirations qui ont mené à sa création dans le cadre de l’édition 2020 du festival Normandie Impressionniste !  Pourquoi des carrés de couleurs, pourquoi des tableaux de peintres impressionnistes, du collaboratif… ? La réponse à vos questions se trouve ci-dessous ! 🙂

Saviez-vous que tout est parti d’une aventure un peu folle autour lancée par notre association Citémômes en 2014 et intitulée « Tricote un sourire » ? L’objectif à l’époque était de réaliser des installations artistiques de yarn bombing (ou tricot urbain) à partir de carrés de tricot 10x10cm récupérés auprès de participants dans le cadre de petits ateliers organisés à l’association ou en dehors. Un petit groupe de tricoteur, dont la grand-mère de notre directrice fut pionnière, s’est alors formé… Mais nous étions alors bien loin de nous douter de la folle aventure qui nous attendait ! 

Du petit carré de tricot de 10x10cm, nous sommes passés au petit carré de 5x5cm, notre leitmotiv depuis 2016… Autrement dit, depuis l’édition 2016 du Festival Normandie Impressionniste, à l’occasion duquel nous avons lancé notre défi « Ensemble nous sommes Monet » : un défi un peu fou qui consistait en la création d’une oeuvre participative géante en petits carrés de tricot de 5x5cm. C’est ainsi que le 27 août 2016, devant la Cathédrale de Rouen, fut dévoilée notre Suzanne, représentation de La jeune femme à l’ombrelle tournée vers la gauche de Claude Monet. Une oeuvre de 6X4m et 12 000 petits carrés de tricot qui s’apprêtait alors à vivre de grandes aventures…

Lors de son dévoilement, notre Suzanne a fait le buzz sur les réseaux sociaux et sa photo a été relayée un petit peu partout dans le monde… Jusque dans le bureau de la rédactrice en chef du magazine Vogue Knitting Live : 6 mois plus tard, en janvier 2017, notre équipe s’envolait pour New York afin de présenter Suzanne au Salon annuel du même nom ! 🤗 Durant les trois jours de salon, elle a fièrement fait le dos de l’ensemble des défilés de mode présentés. Après une tel évènement, il n’était donc pas question pour notre équipe de s’arrêter en si bon chemin… 



Après un superbe voyage à New York pour notre « Suzanne » et le défi « Ensemble nous sommes Monet », pas question de tout laisser tomber ! Notre communauté nous réclamait déjà le prochain tableau et de nombreux petits carrés de tricot n’attendaient qu’à créer de nouvelles oeuvres ! C’est ainsi que « Le Pont » a vu le jour en 2017 puis « Le Tour du Monde des Nymphéas » en 2019 : 5 Nymphéas de Monet choisis sur les 5 continents dans des musées du monde entier dont le premier est présenté ci-dessous à droite ! 😉 Ces nouvelles oeuvres de respectivement 8000 et 12500 petits carrés ont elles aussi eu le privilège d’être exposées à New York en janvier 2018 puis janvier 2020. 💚 Depuis, la magie du collectif ne fait qu’opérer à chaque nouveau projet lancé par Tricote un sourire !

Pour cette nouvelle édition du festival Normandie Impressionnistenous avons décidé d’innover du tricot à la photo, mais sur une même base et un même objectif : celle des petits carrés colorés assemblés qui donnent naissance à une oeuvre d’art participative. Si un carré de tricot est facilement réalisable, une photo carrée ne l’est-elle pas tout autant ?  Tout comme nous avons réalisé « Suzanne », « Le Pont » et « Le Tour du Monde des Nymphéas » en tricot, nous réaliserons donc des tableaux impressionnistes célèbres exposés dans le cadre du festival, mais pas que, à partir des pixels colorés de photos que vous nous envoyez chaque jour ! 📸 Vous souhaitez participer à votre tour ? Rendez-vous ici : https://impressionsoleilcouleurs.com/envoyer-vos-photos/ !

Enfin, retrouvez toutes les infos sur le projet « Tricote un sourire », rendez-vous sur son site internet tricoteunsourire.com !

1 réflexion au sujet de “Du tricot à la photo…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s