Blog, Petite bibliothèque

Petite bibliothèque #12

Arte – Gymnastique la culture en s’amusant

Aujourd’hui, que nous soyons amateurs ou professionnels de la photo, cette pratique est accessible à tous et relativement simple d’utilisation grâce à nos téléphones ou appareils plus sophistiqués.

Mais connaissons-nous tous les secrets de la photographie ? Était-ce si simple avant l’invention des appareils numériques ?

C’est à travers un documentaire Arte que nous allons découvrir ces techniques anciennes surprenantes de photographies sans appareil photo !

Ainsi, l’artiste Patrick Bailly Maitre Grand nous emmène au cœur de son univers…

Il se démarque en se réappropriant des techniques historiques de la photographie comme la strobophotographie, le daguerréotype ou le rayogramme.

La technique de rayogramme consiste à mouler l’ombre, la silhouette d’un objet par rayons sur du papier photographique grâce à des flash de lumière.

Cet artiste photographe plasticien réalise donc des images sans appareil photo qui ont rejoint les collections des plus prestigieux au monde comme le moma de New-York ou le centre Pompidou à Paris.

Dans cette vidéo nous pouvons donc retenir que la lumière joue un rôle crucial dans la photographie même avec nos téléphones !

Peut-être ce documentaire vous inspirera pour donner une toute autre allure à vos photos et faire ressortir vos couleurs (cliquez pour voir la vidéo) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s