Blog, Défi de la semaine !

Défi de la semaine #13

La musique en couleurs !

English version here!

Cette semaine ce sont les instruments, les enceintes, les disques qui sont à l’honneur… Tout ce qui fait de la musique ! En effet Impression soleil couleurs a décidé de célébrer la fête de la musique à sa manière, en photographiant !

La Fête de la musique a lieu chaque année le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord). Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays à travers le monde. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.

Bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones ou germanophones, elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique), ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la música (espagnol), Festa della Musica (italien).

Elle trouve ses origines en plusieurs étapes: tout d’abord en 1976 le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique proposait des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’Été boréal.

Puis le 10 juin 1981, André Henry, nommé dans le nouveau ministère du Temps libre, organise la « Fête de la Musique et de la Jeunesse » pour célébrer l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir. Ce concert gratuit réunissant environ 100 000 personnes place de la République avec Jacques Higelin et Téléphone inspire Jack Lang pour créer une fête musicale populaire, la « Fête de la musique ». Jack Lang, alors ministre de la culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, également influencés par Cohen, donnent ainsi l’impulsion décisive à l’événement et la première fête nationale est célébrée le 21 juin 1982.

La Fête de la musique encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines.

De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps ce soir-là pour accueillir le public, et de nombreuses rues sont fermées à la circulation dans les grandes villes pour laisser la place aux scènes organisées ou improvisées et aux spectateurs qui déambulent d’un spectacle à l’autre.

Pour ne rien manquer de la fête de la musique 2020 à Rouen, veuillez suivre le lien ci-dessous !

https://76.agendaculturel.fr/festival/fete-de-la-musique-rouen-2020.html

C’est donc très simple, cette semaine, photographiez les notes colorées de la musique et de ses instruments !

Sans oublier la dominante de couleur, envoyez-nous vos photos accompagnées d’une impression, nom, âge et lieu de la capture par mail à impressionsoleilcouleurs@gmail.com ou par SMS/WhatsApp au 07.49.03.80.28.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s