Blog, Petite bibliothèque

Petite bibliothèque #19

L’impressionnisme et la musique

Michel Fleury

Si l’impressionnisme a profondément marqué la peinture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, il gagna également les autres branches de l’art et tout particulièrement la musique. Longtemps objet de controverses tant auprès des critiques que des musicologues ou des compositeurs eux-mêmes, ce concept de musique impressionniste fût difficilement reconnue.

L’analyse des principaux thèmes d’inspiration cultivés par cette musique (l’eau, la forêt, les cimes, le soleil de midi ou au couchant, la nuit, le néo-paganisme, les mythes celtes et chrétiens, l’exotisme…) permet de comprendre ici toute la mesure de son influence sur le parcours créatif de très nombreux compositeurs.

Alors que ce domaine se voit trop souvent limité aux seuls noms prestigieux et essentiels de Debussy et Ravel, le directeur artistique de concerts, critique musical et musicologue Michel Fleury met en lumière des musiciens dont les œuvres sont ici analysées parfois pour la première fois, tous révélateurs de l’étendue géographique de ce mouvement et de l’oubli partiel dans lequel il a sombré.

– Éditions Fayard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s