Blog, Défi de la semaine !

Défi de la semaine #14

Sport et olympisme !

English version here!

Après la musique, cette semaine c’est le sport qui est à l’honneur ! En effet le 23 juin, comme chaque année depuis 1894, nous célébrons la Journée olympique !

D’où vient la Journée olympique ?

Les délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques le 23 juin 1894. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).
En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d’une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs.

En 1987 la commission du CIO « Sport pour tous » a instauré la course de la Journée olympique afin d’encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse. La première édition de cette course olympique a vu 45 comités nationaux participer. Aujourd’hui plus d’une centaine de comités nationaux y prennent part. Cependant, le concept initial a évolué et désormais la Journée olympique est bien plus qu’une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir.

Que faisons nous le 23 ?

À l’occasion de cette Journée olympique des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences et  d’autres événements seront organisés au sein des établissements.

Cette année le Comité national olympique et sportif français vous invite à parcourir la distance symbolique de 2024 mètres. Seul ou à plusieurs, mais toujours dans le respect des règles de distanciation physique, prenez part au défi en marchant, en courant ou encore à vélo, en trottinette ou rollers…

En quoi consiste le défi ISC ?

C’est très simple ! Pour célébrer cette semaine sportive nous vous proposons de photographier tout ce qui vous évoque le sport ! Que ce soit vos rollers préférés, vos genouillères, un ballon, un terrain de sport… tout est possible, sans oublier la couleur dominante !

Envoyez-nous vos photos et impressions accompagnées de votre nom, âge et lieu de la capture par mail à impressionsoleilcouleurs@gmail.com ou par SMS/WhatsApp au 07.49.03.80.28 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s