Blog, Petite bibliothèque

PETITE BIBLIOTHÈQUE #41

Deux couleurs spécifiques, le vert et l’orange sont ici analysées sur le temps long, du Moyen Âge à nos jours, à travers les représentations, les pratiques sociales et les identités politiques.
Le choix de ces couleurs correspond à un lien étroit avec le végétal – mais aussi à celui de couleurs intermédiaires, fruit d’un mélange. « Secondaires », elles sont pourtant chargées de symboliques et d’identifications aussi fortes que les couleurs primaires. Quelles sont leurs résonances anciennes ? Quelles sont, au fil des siècles, leurs évolutions ?
Des historiens, des historiens de l’art, des littéraires et des linguistes tentent de répondre à ces interrogations. Leurs regards croisés, sur des espaces différents (de la France à l’Irlande, l’Ukraine, la Palestine ou l’Allemagne), permettent de mieux appréhender les représentations des couleurs et leurs usages. Constructions culturelles complexes, le vert et l’orange dégagent un large éventail de sens, de codes politiques et sociaux, de connotations parfois contradictoires, à l’image de la société dont la langue se fait l’écho : des roux à la révolution orange, des partis Verts à la relation tumultueuse nouée en Irlande entre ces deux signes identitaires antagonistes.
En rassemblant des contributions très variées s’appuyant sur des méthodologies diverses, explorant à la fois mots, textes et images d’hier à aujourd’hui, cet ouvrage constitue un original instrument de travail, de connaissance et de réflexion sur les sociétés et leur histoire, à travers celle des couleurs.

Presses Universitaires Limoges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s