Blog, Couleur de la semaine

La couleur du mois : lavande !

jjjj

Dans le cadre de notre défi « violet » du mois, nous vous proposons un ZOOM sur l’une de ses nuances qui évoque l’été et le chant des cigales… La couleur lavande !

kkkk

La couleur « Lavande » est avant tout l’une des nombreuses nuances de Violet. Historiquement, le violet est la couleur de la royauté ; dans l’ancien temps, c’était en effet une teinture rare et coûteuse, un savoureux mélange entre le bleu et le rouge, deux couleurs primaires très complémentaires. 

Du point de vue de la symbolique, pendant longtemps, la couleur violette fut mal considérée : elle symbolisait la fourberie et la tristesse et était associée à la pénitence et à l’affliction. Elle était souvent confondue avec le noir, jusqu’à son identification au champ chromatique des bleus, grâce à Newton.

La couleur lavande tient quant à elle son nom de la plante éponyme, plus précisément la lavande aspic, très utilisée en parfumerie pour son parfum subtil. L’essence de lavande aspic sert également de conservateur dans certaines peintures. 🌿

Proche du mauve, elle tend aussi vers le gris bleu et se caractérise par une extrême douceur et un aspect apaisant. Elle intègre le répertoire des couleurs en 1905, et se décline depuis dans tous les domaines, notamment esthétiques (mais aussi thérapeutiques) : mode, décoration, peinture, marketing, web, etc.

Et vous, quelle est votre nuance de violet préférée ? 💜

Retrouvez l’ensemble de nos fiches pédagogiques consacrées à la couleur en cliquant ici ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s