Blog

Blog, Le projet

À la découverte du Pixel Art…

# ENGLISH VERSION HERE #

Récemment, nous vous avons raconté la genèse de ce projet mêlant photographie, pixel art et art participatif dans une série de posts intitulée « Du tricot à la photo » et disponible ici : https://impressionsoleilcouleurs.com/…/du-tricot-a-la-photo/. Nous vous emmenons maintenant à la découverte du « Pixel Art », essence-même et fil conducteur d’Impression Soleil Couleurs.

◾Mais qu’est ce que le « Pixel Art » ? 
Ce dernier désigne une composition numérique qui utilise une définition d’écran basse et un nombre de couleurs autrefois limité. De fait, le matériau de base du pixel art est la représentation plastique du pixel (contraction anglophone de « picture element » ou « élément d’image »). C’est-à-dire une surface plus ou moins carrée et colorée, comme composante élémentaire de toute création de pixel art.
Le Pixel Art est un mouvement qui trouve ses sources tant dans l’histoire de l’art que dans l’apparition des jeux vidéo, le déploiement d’internet et des nouvelles technologies. Il touche l’ensemble des pratiques artistiques mais aussi beaucoup de générations.
Ainsi, afin de resserrer ces liens-intergénérationnels à l’instar du projet « Ensemble nous sommes Monet » de Tricote un sourireCitémômes a pour but de réaliser une oeuvre participative géante à travers son tout nouveau projet Impression soleil couleurs…
Cette fois-ci, il ne s’agit néanmoins pas de petits carrés de tricot… Mais de photos !

◾Pour illustrer nos propos, découvrons maintenant des oeuvres s’inscrivant dans ce mouvement artistique ou s’en approchant de très près… Tel que l’impressionnisme par exemple ! 🖼
Nous pouvons en effet lier le procédé de pixellisation à l’impressionnisme dans sa vision de la touche : la trace de l’outil. Selon la quantité de matière de peinture déposée sur le support, la touche est légère ou possède des empâtements. La manière impressionniste consiste à poser la peinture par touches visibles, mettant en avant l’aspect vibrant d’une ambiance générale plus qu’une représentation hyperréaliste de la réalité observée.
Cette juxtaposition des touches peut ainsi s’apparenter à des juxtapositions de fragments, d’objets ou de carrés.
Et comment pourrions-nous ne pas évoquer Claude Monet ? En effet, depuis 2016 notre chère équipe de volontaires et bénévoles a oeuvré à la réalisation de 7 oeuvres participatives géantes en récoltant des carrés de tricot, dans le cadre du projet “Ensemble nous sommes Monet” de Tricote un sourire, toutes représentant des oeuvres de Claude Monet.

◾Observons maintenant une oeuvre unique et pour le moins… Déconcertante !
Lincoln de Salvador Dali, datant de 1975, propose une double lecture : d’une part, les carrés peints représentent Gala, femme de l’artiste, face à une fenêtre s’ouvrant sur un espace lumineux. Un indice est laissé en bas de la toile, deux carrés : Gala en miniature, ainsi que le portrait d’Abraham Lincoln. 
À gauche de l’image, voici une vue du tableau depuis le musée Figeras, en Espagne, où il est exposé. Le recul entre l’œuvre, qui est exposée à plusieurs mètres de hauteur, et le spectateur permet une autre lecture de l’œuvre qui vous révèle le portrait d’Abraham Lincoln. 
Et vos photos dans tout ça ? Les oeuvres participatives géantes du projet Impression soleil couleurs aura elle aussi plusieurs perspectives et lectures : de très près vous pourrez reconnaître vos photos et vous amuser à observer celles des autres chasseurs de couleurs. 🔍 Avec un certain recul, des tableaux impressionnistes célèbres apparaîtront comme par magie !✨

◾Allons maintenant voir du côté de l’artiste peintre allemand Gerhard Richter… L’oeuvre ci-dessous, signée par ce dernier, est composée de 4900 carrés aux couleurs vives disposés de façon aléatoire par un concept qu’il a inventé et intitulé : le «hasard contrôlé». Les carrés ont été peints sur 100 panneaux d’aluminium. Les panneaux peuvent être considérés tout à fait comme une seule œuvre d’art qui mesure 69 mètres carrés ou le travail peut être exposé comme 49 pièces séparées. Et chez Citémômes ? 
Tout comme chez Richter, il s’agira pour nous de créer d’une oeuvre géante à partir d’une large palette de couleurs et de très nombreux petits carrés pour ne former qu’une seule oeuvre d’art… Mais sans aucun hasard ! ✨

◾ L’art urbain ou street art est, à la fois, un mouvement artistique et un mode d’expression artistique, qui s’affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du XXe siècle. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans l’espace public, et englobe diverses techniques telles que le graffiti sur mur, le pochoir, la mosaïque, l’affichage et le collage, et même des installations comme par exemple le tricot urbain ou yarn bombing très apprécié chez Citémômes ! L’artiste Invader propage dans la ville ses mosaïques en céramique, rappelant le célèbre jeu Space Invader et sa démarche se résume à trois points : la rencontre entre la mosaïque et le pixel, la transposition d’un jeu vidéo dans la réalité ainsi qu’un processus d’invasion à l’échelle planétaire ! La rue comme une toile éphémère ? L’art de rue, aussi éphémère soit-il, touche beaucoup de personnes par son aspect visible et accessible à tous. Tel est, finalement, le but recherché !

◾◾◾

Blog, Défi de la semaine !

Défi de la semaine #10

Mes petits éco-gestes !

English version here!

Comme vous le savez certainement, chez Citémômes la récup’ c’est super important, on ne jette quasiment rien ! Chutes de papiers, de laine mais aussi le carton, les emballages et les déchets propres sont recyclés au maximum !

Durant le confinement, nous avons entendu dire que nombreux sont ceux qui se sont mit au vert… C’est le moment de témoigner de notre amour pour notre planète !

Cette semaine, nous vous proposons un défi mettant à l’honneur la Journée Mondiale de l’environnement qui a lieu le 05 juin ainsi que la Semaine Européenne du Développement Durable qui aurait dû se tenir, comme chaque année, du 30 mai au 05 juin. En raison de la situation sanitaire, les manifestations sont reportées du 18 septembre au 08 octobre 2020 !

Durant la SEDD, plusieurs types de manifestation ont lieu comme des conférences, des expositions, des activités associatives, des projets d’éducation… Dans quel but ? Sensibiliser les citoyens et différents acteurs aux Objectifs de Développement Durable, fixés par les États membres des Nations Unis, afin d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous.

Durant ces deux mois de confinement, notre planète a pu respirer et nous avons enfin pris le temps de mettre en place de nouvelles routines écologiques à la maison.

Et vous quels sont vos petits éco-gestes ?

En attendant l’automne, créons ensemble une manifestation virtuelle pour témoigner de notre engagement quotidien !

Impression soleil couleurs vous met au défi de photographier vos éco-gestes avec, comme toujours, une dominante de couleur !

Envoyez-nous vos photos accompagnées d’une impression, prénom, âge et lieu de la capture par SMS/Whatsapp au 07.49.03.80.28 ou par mail à impressionsoleilcouleurs@mail.com !

Pour plus d’infos au sujet de la Semaine Européenne du Développement Durable, rendez-vous ICI.

Blog, Couleur de la semaine

Couleur de la semaine #15

Gris anthracite

Variété de charbon d’un gris très foncé, presque noir, qui a pratiquement disparu avec l’expansion de l’industrie pétrolière, mais les mots anthracite et gris anthracite continuent à être employés comme noms de couleur.

Cependant, au fil du temps, l’anthracite nous en a littéralement fait voir de toutes les couleurs…

Au XVIe siècle c’est ainsi que l’on appelait une pierre précieuse rouge grenat, connue aujourd’hui sous le nom de grenat…

Puis au XVIIIe siècle, l’anthracite était une roche de couleur safranée…

Enfin le mot français anthracite que l’on connait tous aujourd’hui, a pris son sens par le dérivé du grec ancien « anthrax » qui signifie charbon.

Color of the week #15

A very dark grey, almost black, variety of coal that has all but disappeared with the expansion of the oil industry, but the words anthracite and anthracite grey continue to be used as color names.

However, over time, anthracite has literally made us see all the colours…

In the 16th century this is how a garnet-red gemstone, known today as garnet .

Then in the 18th century, anthracite was a saffron-coloured rock…

Finally, the French word anthracite, which we all know today, took its meaning from the ancient Greek derivative « anthrax » which means coal.

Blog, Petite bibliothèque

Petite bibliothèque #15

Alexandra Loske

Couleur : une histoire visuelle

Petit à petit, et avec toutes les précautions nécessaires, nous pouvons enfin regagner nos chères librairies !

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous pouvons à nouveau vous proposer un livre !

Vous l’aurez compris, dans cet ouvrage c’est la couleur qui est à l’honneur. Ce livre retrace les grandes étapes de l’exploration de la couleur et les écrits qui l’ont accompagnée, ainsi que la façon dont ces connaissances ont influencé notre appréhension du monde visuel. L’histoire passionnante de la couleur nous est racontée à travers une collection de documents originaux : graphiques et cercles chromatiques, schémas de designers, palettes d’artistes et images documentaires rares. On y découvre aussi les diverses et étonnantes théories proposées au fil du temps sur la couleur ainsi que la créativité avec laquelle celles-ci ont été appliquées.

Editions PYRAMYD.

Blog, Défi de la semaine !

Défi de la semaine #9

English version here!

VIVE LA NATURE !

En cette belle nouvelle semaine qui s’annonce, célébrons la nature !

Que vous soyez encore confinés à la maison ou peu à peu déconfinés avec quelques ballades au grand air au programme, les quatre éléments et les merveilles de la nature sont à l’honneur !

En effet, cette semaine de mai aurait dû, comme chaque année depuis 2007, marquer la Fête de la Nature, un évènement international qui se tient au plus proche du 22 mai, journée internationale de la Biodiversité. Bien que l’actualité en ai décidé autrement, la bonne nouvelle est que la 14ème édition de l’événement aura bel et bien lieu à l’automne, du 7 au 11 octobre prochains.

En partenariat avec le Congrès mondial de la nature (UICN) qui se tiendra à Marseille (dates en cours de révision), la Fête de la Nature 2020 proposera de vivre dans toute la France, sur le terrain, les résultats positifs et visibles de ces milliers d’actions : des sauterelles et papillons de retour au jardin, aux espèces menacées ou oubliées reprenant vie au cœur de grands espaces naturels et cultivés… (Re)découvrons-les en compagnie de tous ces « faiseurs de nature » qui font germer des idées et pousser des initiatives ! A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

Parce que partout en France, des citoyens, des associations, des mairies, des écoles, et autres entreprises agissent concrètement pour préserver et favoriser la biodiversité. Ces acteurs expérimentent, échouent parfois, recommencent puis finissent un jour par récolter les fruits de leur engagement. Car la nature est généreuse, elle nous rend chaque petit geste en bonheur…

Alors cette semaine, et en attendant octobre prochain, photographions-la !

Lundi : les feuilles ! D’arbre, de buissons, de fleurs, mortes, de trèfle, colorées, de palmier, de vignes, de marronnier… Il en existe une variété incroyable. Photographiez-les !

Mardi : les fleurs ! Qu’elles soient mortes, sauvages, en bouquet ou même en motif, elles sont partout autour de nous et il est temps de les photographier !

Mercredi : observez à vos pieds et photographiez le sol, la pierre, les cailloux !

Jeudi : dans la terre ou dans vos assiettes, photographiez les graines, les fruits et les légumes !

Vendredi : amusez vous à photographier les arbres, le bois sous toutes ses formes !

Samedi : profitez d’une balade dans un jardin pour réaliser un mandala avec la nature !

Dimanche : amusez-vous avec la nature… écrivez-la ! Brindilles, écorces, fleurs, cailloux, épluchures… tout est permis !

Rendez-vous chaque matin ici-même pour découvrir les thèmes choisis ! 😉

Envoyez-nous vos photos accompagnées d’une impression, prénom, âge et lieu de la capture par SMS/Whatsapp au 07.49.03.80.28 ou par mail à impressionsoleilcouleurs@mail.com !

Pour plus d’infos au sujet de la Fête de la Nature, rendez-vous ICI.

Blog, Petite bibliothèque

Petite bibliothèque #14

René Magritte – L’empire des images

Aujourd’hui nous vous proposons une petite bibli en totale adéquation avec le défi de la semaine et de ce jour en particulier puisqu’il s’agit de Magritte !

C’est une émission radiophonique de France culture qui a pour idée de faire revivre quelques impressions du peintre et de son univers à travers des témoignages de ceux qui l’ont connu, mais aussi des bandes son archivées de l’artiste.

Une occasion aussi de pouvoir mieux comprendre sa vision de la peinture, et peut être vous inspirer pour vos photos du jour !

Suivre le lien pour accéder à l’émission.

Blog, Couleur de la semaine

Couleur de la semaine #14

Blanc

Le blanc désigne un des éléments essentiels de notre perception colorée de l’univers, Michel Pastoureau l’appelle « le degré zéro de la couleur ».

Il est produit par le mélange de toutes les couleurs du spectre solaire, et est la somme de toutes les couleurs et non pas une absence de celles-ci !

La place du blanc dans notre vision de la vie, dans l’utilisation qu’en ont faite les peintres nous interdit de le négliger dans le répertoire des couleurs. Van Gogh parle d’ailleurs du « blanc pur tel qu’il sort du tube ».

Le symbolisme du blanc comporte peu d’aspects négatifs, il représente la couleur d’innocence, de pureté. C’est aussi un symbole de neutralité d’opinion, de propreté et d’hygiène.

Sur le plan symbolique il peut aussi impliquer le vide, le néant par « l’absence de tonalités » d’où les représentations des fantômes.

Color of the week #14

White designates one of the essential elements of our coloured perception of the universe, Michel Pastoureau calls it « the zero degree of color ».

It is produced by mixing all the colors of the solar spectrum, and is the sum of all the colors and not an absence of them!

The place of white in our vision of life, in the use that painters have made of it, forbids us to neglect it in the repertoire of colors. Van Gogh speaks of « pure white as it comes out of the tube ».

The symbolism of white has few negative aspects, it represents the color of innocence, of purity. It is also a symbol of neutrality of opinion, cleanliness and hygiene.

On the symbolic level it can also imply emptiness, nothingness through the « absence of tones » hence the representations of ghosts.

Blog, Défi de la semaine !

Votre bilan… De A à Z !

Dans le cadre de nos défis photos hebdomadaires, nous vous avons proposé, ces dernières semaines sur nos réseaux, des challenges quotidiens autour des 24 lettres de l’alphabet.

À chaque jour sa lettre, son inspiration, son ressenti…

Son impression ! Nous remercions par ailleurs toutes les personnes nous ayant envoyé des photos et qui continuent à nous en faire parvenir chaque jour.

Fortement inspirés par cet alphabet de lettres, de couleurs et d’infinités, notre équipe vous a concocté un petit questionnaire inspiré de l’abécédaire. 

Son objectif ? Faire le bilan, seul ou en famille, de ces 50 et quelques drôles de journées de confinement écoulées. 

Nous invitons toutes les personnes qui le souhaiteraient à nous partager leurs réponses en nous les envoyant par mail à impressionsoleilcouleurs@gmail.com; ces dernières pourraient nous êtres fort utiles dans le cadre d’un futur projet en cours de création… 😉

En attendant, installez-vous bien confortablement, munissez-vous d’un crayon ou d’un clavier et faîtes le bilan, votre bilan… De A à Z

Nous espérons que vous apprécierez vous livrer à ce petit exercice; n’hésitez pas à nous partager vos retours !

Dans l’attente de pouvoir vous rencontrer de nouveau, prenez soin de vous !

L’équipe de Citémômes

Pour télécharger le petit bilan, cliquez ci-dessous : 

Blog, Défi de la semaine !

Défi de la semaine #8

English version here!

ART is everywhere

Parce que l’Art est partout, il peut-être une source d’inspiration dans notre quotidien aussi bien au niveau des couleurs, des formes, de la manière de penser le monde…

Comme toutes les semaines, nous vous lançons un nouveau défi ! Tout comme ces prédécesseurs « La couleur au quotidien », « Les impressions » et « A, B, C comme… », il sera rythmé par des missions quotidiennes pour égayer vos journées !

Et cette semaine, c’est un challenge qui met l’Art, à l’honneur, pour faire un petit clin d’oeil à « La Nuit européenne des musées » qui aura du se dérouler cette semaine !

« La Nuit européenne des musées »

Cet évènement est organisé par le ministère de la Culture, au cours duquel de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit…

C’est un moyen convivial et ludique pour découvrir les musées à travers des visites commentées et éclairées, des parcours ludiques, des ateliers, des projections, des dégustations et bien d’autres surprises !

En 2019, l’événement avait mobilisé plus de 3200 musées dans trente pays européens, dont 1200 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs.

Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux et s’est révélé très apprécié par le jeune public !

Si vous ne connaissiez pas, vous pouvez aller faire un petit tour sur le portail (par ici !) en attendant l’évènement qui sera reporté le samedi 14 novembre 2020 !

Pour participer au défi de la semaine…

C’est très simple !

Chaque jour, vous pourrez découvrir le défi du jour sur nos réseaux « Impression soleil couleurs » !

Tout au long de la semaine, laissez-vous guider par de grands artistes et vous en inspirer pour vous exprimer à la manière de ces grands peintres…

Un défi conçu spécialement pour ravir nos petits et grands amateurs d’art et à l’issu duquel vous serez devenu des chasseurs de couleurs avérés !

Voici le programme et quelques explications :

Pour bien commencer la semaine,

Lundi : Inspirez-vous de Cézanne en photographiant une nature morte ! Une nature morte est un genre artistique qui représente des éléments inanimés, cela peut donc être une belle corbeille de fruit, un bouquet de fleur…

Mardi : A la manière de Derain optez pour des couleurs explosives ! Vous pouvez jouer des saturations pour obtenir des couleurs très prononcées par exemple ! Ou allez chasser des couleurs « punchy » dans notre intérieur ou même dehors en allant vous promener !

Mercredi : Comme l’a fait Monet, amusez-vous avec la lumière pour obtenir des séries ! Photographiez le même objet à plusieurs moments de la journée et vous obtiendrez plusieurs tonalités d’une même couleur uniquement grâce à la lumière !

Jeudi : De la géométrie pour donner un air de Braque et de cubisme à vos photos ! Le cubisme est un mouvement artistique dans lequel sont représentés des objets décomposés en une composition et une récurrence de formes géométriques. A vous de jouer !

Vendredi : Comme Magritte, détournez et réinterprétez la réalité en donnant un tout autre sens à l’objet que vous photographiez par exemple. Pour une photo surréaliste, laissez libre court à votre imagination !

Samedi : Un monochrome à la manière d’Yves Klein ou de Malévitch. Une seule règle : une seule couleur !

Dimanche : Amusez-vous de la réalité comme Warhol pour une photo Pop art ! Avant-gardiste, le mouvement Pop Art consiste à utiliser des couleurs très vives et décalées de la réalité et Warhol lui s’approprie des objets du quotidien pour en faire des œuvres (bouteille en verre).

Envoyez-nous vos photos accompagnées d’une impression, prénom, âge et lieu de la capture par SMS/Whatsapp au 07.49.03.80.28 ou par mail à impressionsoleilcouleurs@mail.com !

Blog, Petite bibliothèque

Petite bibliothèque #13

Comment ça va bien ! Culture – L’histoire et la symbolique des couleurs

Cette semaine nous vous proposons une petite bibli de 8 minutes (lien vers la vidéo) !

En effet c’est une courte vidéo dans laquelle l’invité d’honneur, le sociologue et historien qui n’est plus à présenter, est Michel Pastoureau !

Et c’est sur le plateau de l’émission « Comment ça va bien ! », sur la chaine France 2, que nous allons nous cultiver aujourd’hui !

Tout au long de cette vidéo Michel Pastoureau nous en dit plus sur son amour des couleurs à travers son enfance mais surtout sur la place des couleurs et leur symboliques selon les époques et les sociétés.

Vous aussi inspirez-vous de ces symboliques de couleurs pour donner une atmosphère à vos photos et faire passer un message à travers elles.